Série photographique «Mare Nostrum»

« Le grand libertinage de la nature et de la mer qui m’accapare tout entier » Les noces, Albert Camus.

Mare nostrum est une expression latine qui signifie « Notre mer » pour carac- tériser le bassin méditerranéen.

Avec ses 57 km de façade maritime, de l’Estaque aux calanques, en passant par la corniche Kennedy, le littoral marseillais se caractérise par ses aménage- ments urbains pour gérer les flux touristiques , ses zones sauvages protégées et sa diversité culturelle.

Paysages & Portraits - Lieux & Personnages

Mare nostrum I, Littoral / Marseille est le premier volet d’une série photo- graphique documentaire contemporaine qui souhaite rassembler des questions de frontières et d’identités à travers des photographies de paysages de lit- toraux et de portraits d’adolescents en liens avec la Méditerranée.

En déjouant les recherches d’exactitude scientifique, les champs de lectures possibles laissent place à une création « émotionnée » (ref à Raoul Hausmann «... nous ne pouvons pas être des photographes oppresseurs mais des photo- graphes émotionnés »).

Cette série à pour vocation une certaine poésie politique.

Ainsi, à travers les corps des adolescents marseillais, ou dans la mémoire des paysages, les souvenirs s’entrecroisent par des jeux de miroirs, à tra- vers le temps et les matières, puis se réfléchissent dans cette mer tendre ou bien se brouillent dans son agitation.

Les rapports d’échelles disparaissent pour laisser place à une danse de va-et-vient. L’apesanteur du rêve s’échappe dans un grand saut dans la sensibilité de la psyché.

  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now